Dernières ressources

Chantier

Hauteur d’allège

La hauteur d’allège est la hauteur qui existe entre le sol fini (le plancher) et l’appui de fenêtre. Cette mesure permet au menuisier de positionner les fenêtres à la bonne hauteur.

Les baies vitrées et portes fenêtres ont une hauteur d’allège de quelques centimètres. En revanche, pour les fenêtres classiques comme celles des chambres, elle est de 90 cm minimum (cette hauteur minimale est notamment justifiée pour des raisons de sécurité). En ce qui concerne la cuisine, et afin de prendre en compte la hauteur du plan de travail, la hauteur d’allège est plus importante, environ 120cm.

Attention, l’article R 111-15 du Code de la construction et de l’habitation (CCH) impose que les fenêtres situées à l’étage respectent une certaine hauteur (90cm), à moins d’y prévoir une protection (garde corps par exemple).

Terrain

Notaire

Le notaire est un professionnel titulaire d’un « office » qui est chargé d’établir dans une forme solennelle (on parle d’acte authentique ou acte notarié) les actes et contrats auxquelles les signataires souhaitent donner une valeur de preuve absolue. 

À ce titre, le notaire est un « officier public » ou « officier ministériel » qui devra conserver les actes et contrats en son étude. Le notaire dispose du monopole de l’authentification des transactions immobilières et pour cette raison, il sera chargé d’effectuer toutes les vérifications nécessaires afin de garantir la validité et la sécurité du transfert de propriété entre le vendeur et l’acheteur.

Dans le cadre de ses missions, le notaire pourra rédiger lui-même les actes et contrats.

Chantier

Couvertine

La couvertine (ou « couvre-mur ») est un élément d’étanchéité et de protection de la partie supérieure d’un muret, d’un pignon ou d’un acrotère. Elle peut être conçue en divers matériaux : pierre, terre cuite, acier laqué, zinc, cuivre, aluminium, plomb…

Dans le cas où elle est posée en surplomb d’un acrotère (petits murets en bordure de toit-terrasse), elle empêche les eaux de ruissellement et de rejaillissement de s’introduire derrière les relevés d’étanchéité. En cela elle est un élément essentiel à la durabilité des toits terrasse.

Crédit

Échéancier

L’échéancier est un document qui est obligatoirement remis à l’emprunteur par l’organisme prêteur (banque ou établissement de crédit) lui permettant de connaître notamment, le montant exacte de ses mensualités, leur détail (montant du capital, montant des intérêts). 

L’échéancier se présente généralement sous la forme d’un tableau contenant les informations suivantes : 


  • Le montant de la mensualité consacré au remboursement des intérêts
  • Le montant de la mensualité consacré au paiement des assurances du crédit (attention, cette information ne figure que si l’emprunteur a souscrit une assurance auprès de l’organisme prêteur).
  • Le montant de la mensualité consacré au remboursement du capital amorti
  • Le montant du capital emprunté restant dû à la date de l’échéance
  • Le montant total restant dû à la date de l’échéance

Vous devrez conserver ce document précieusement afin de vérifier régulièrement que les montants prélevés correspondent bien à ce qui avait été prévu dans le contrat de crédit.

Terrain

Réitération de la vente ou Signature de la vente définitive

La réitération de la vente est le contrat notarié (signé au sein d’une étude de notaire) qui confirme la promesse de vente (le compromis) signé entre le vendeur et l’acheteur d’un bien immobilier. Il a pour effet de conclure définitivement la vente et de rendre l’acheteur effectivement propriétaire du bien. 

La réitération de la vente est signée une fois que l’ensemble des conditions suspensives de la promesse de vente ont été réalisées (obtention du crédit finançant le bien, obtention du permis de construire…). Elle contient l’ensemble des éléments permettant de désigner précisément le vendeur, l’acheteur et le bien vendu.

Chantier

Brise roche hydraulique (BRH)

Le brise roche hydraulique (BRH) est un outil généralement connecté à l'extrémité du bras articulé d'une pelleteuse, qui permet l'abattage minier, l’abattage de roche ou la destruction d'obstacles durs (bétons principalement).

Concrètement, il agit à la manière d'un marteau-piqueur de grande taille. Les entreprises de gros-oeuvre y ont recours lorsque pour couler des fondations il est nécessaire de creuser un sol rocheux.

Son prix est généralement facturé à la journée par des entreprises spécialisées dans la location d’équipements et outils de chantier.